- 139 -

Combien de charges pèsent sur les SASU?

En général, les charges qui pèsent sur une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) sont d’ordre social et fiscal. Pour ceux qui veulent s’aventurer avec ce type d’entreprise, il est préférable de connaitre les détails afin d’éviter les éventuels litiges.

Deux charges à prendre en compte pour le social

Les charges sasu couvrent généralement deux volets: les cotisations salariales et patronales, et les prélèvements sociaux. Les deux types de charges sont à prendre en compte, sans exception. La première désigne les cotisations attachées aux rémunérations du dirigeant (président en SAS ou SASU) et des salariés. Et la seconde représente les prélèvements attachés aux dividendes versés à l’actionnaire.

L’avantage avec la SASU, contrairement à l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), c’est qu’aucune charge sociale n’est à payer en l’absence de rémunération versée par la société. Mais toutefois, la SASU devra régler des taxes fiscales.

En résumé, les charges sociales en SASU sont composées des cotisations salariales et patronales qui garantissent la protection des travailleurs. Que ce soit à court ou à long terme. Ce sont les dépenses incluant les assurances maladie, retraite, formation, etc.

La troisième charge à ne pas négliger

Il s’agit de la rémunération du président de la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Attention à ne pas confondre cette rémunération qui n’est pas obligatoire au salaire. Si des modalités de rémunération sont fixées au sein d’une convention règlementée, le président de la SASU a le droit de verser une rémunération. Mais cette convention se doit de respecter les clauses statutaires de la SASU.

L’intérêt de la SASU

L’un des intérêts présentés par la SASU est la rémunération au moyen de dividendes pour le président si ce dernier est actionnaire. Mais ces dividendes ne peuvent être versés qu’après la clôture des comptes. Cependant, les rémunérations mensuelles ne sont pas possible. L’avantage avec les dividendes versés à l’actionnaire de la SASU c’est qu’ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales. Mais quand même, ils sont soumis aux prélèvements sociaux à un taux d’environ 15%. Et aussi à un prélèvement d’impôt sur le revenu de 21%.

Entreprendre

  1. 27 Juil. 2019Les meilleures écoles de commerce de Paris103
  2. 21 Juin 2019Toujours de très bons résultats pour les SCPI en 2019480
  3. 10 Juin 2019Profitez de la déclaration de revenus pour simuler vos impôts237
  4. 7 Juin 2019Exposez vos voiture en toute sécurité98
  5. 20 Mai 2019Par ou commencer la visite d'Oman?251
  6. 6 Avril 2019Qui compte le plus d’agence web entre Clermont-Ferrand et Paris ?528
  7. 6 Avril 2019Qui compte le plus d’agence web entre Clermont-Ferrand et Paris ?159
  8. 27 Janv. 2019Lyon ou Paris : comparaison des prix de l'immobilier1014