- 73 -

Explosion de l'épargne en France : comment la faire fructifier ?

Les Français épargnent de plus en plus depuis le déclenchement de la crise sanitaire ayant provoqué une crise économique mondiale sans précédent. D’où l’explosion de l’épargne depuis quelques mois. Or, il vaut mieux ne pas laisser les économies s’endormir, d’autant que les produits d’épargne bancaires sont peu rémunérés. Les conseillers en gestion de patrimoine préconisent en effet de faire croître cette épargne afin d’en tirer le meilleur profit et ce, tout en ayant à disposition une réserve de liquidité en cas de coup dur. Quelles sont les différentes solutions ?

Les produits de placement pour les particuliers comme pour les professionnels sont légion, et il est parfois difficile de se retrouver, notamment pour ceux qui font leurs premières armes dans l’univers des investissements. La première étape consiste à se tourner vers un bon conseiller en gestion de patrimoine qui partagera ses recommandations par rapport à la précarité de la situation actuelle. Ce CGP analysera le profil de l’investisseur avant de lui conseiller les meilleurs actifs qui permettront de faire prospérer sa trésorerie sans qu’il ait à courir des risques conséquents.

Différents produits d’investissement sont disponibles sur le marché et se distinguent par leurs propres caractéristiques : typologie, fonctionnement, rendement, liquidité, niveau de risque de perte en capital, dividendes générés, etc.

Euro, Semblent, Argent, Finances

Ces produits de placement se classent en plusieurs grandes familles : l’immobilier et ses dérivés (appelés les produits pierre-papier), les produits boursiers, les placements en valeur mobilière, les produits atypiques qui sont, pour la plupart, des placements tangibles. La majorité de ces actifs donnent lieu à la possibilité d’adoucir la fiscalité de l’investisseur.

Comment se préparer à investir et à se constituer son portefeuille de placement ?

Quel que soit le type d’actif qui composera votre patrimoine, vous pourrez mettre en application les quelques conseils ci-après :

  • Définissez à l’avance le montant du budget que vous êtes prêt à perdre. En d’autres termes, ayez toujours une poche de réserve supérieure ou égale au montant de votre futur placement.
  • Rapprochez-vous de votre conseiller en gestion de patrimoine ou de votre expert financier : ce sont les spécialistes en conseils d’investissement ; ils sont en connaissance des lois en vigueur, du contexte économique, social et financier ainsi que des risques inhérents au contexte de crise actuelle. Ces professionnels en gestion patrimoniale sont aussi dotés de connaissances approfondies en fiscalité et en réglementations juridiques. Comme indiqué plus haut, le CGP ou l’expert financier définira avec vous votre profil d’investisseur avant de vous proposer les différents produits qui pourraient convenir à votre portefeuille.
  • Recueillez le maximum d’informations sur les produits qui vous intéressent. Demandez plus de renseignements à votre CGP au besoin.
  • Ne perdez pas de vue votre profil d’investisseur au moment de la présélection de vos produits de placement, et réalisez plusieurs simulations, toujours avec l’accompagnement de votre CGPI afin d’obtenir les meilleures interprétations des résultats.
  • Basez-vous sur ces simulations et sur les recommandations de votre CGP afin de mettre en œuvre votre propre stratégie d’investissement. Cette dernière sera basée de préférence sur la diversification : en types de produits, en localisation géographique, en société de gestion, en durée du placement (court, moyen, long terme). Toujours est-il qu’en période de crise, il est toujours plus intéressant d’investir sur le long terme afin de lisser les pertes éventuelles de rendement sur les années à venir.

Les investisseurs avertis quant à eux ont l’avantage de souscrire à de nouveaux produits, toujours adaptés à leur profil, afin d’équilibrer et dynamiser leur portefeuille de patrimoine. Cela tout en jouant la carte de la diversification qui permet la répartition des risques en cas de nouveau krach économique.

Entreprendre

  1. 29 Juin 2020Les meilleures boutiques Parisiennes d'informatique240
  2. 6 Mai 2020Un loisir de plus avec la location de bateau507
  3. 17 Avril 2020Gondole et rayonnage, que choisir pour son magasin ?642
  4. 31 Janv. 2020On peut louer un bureau à Paris967
  5. 27 Juil. 2019Les meilleures écoles de commerce de Paris494
  6. 24 Juil. 2019Combien de charges pèsent sur les SASU?450
  7. 21 Juin 2019Toujours de très bons résultats pour les SCPI en 2019772
  8. 10 Juin 2019Profitez de la déclaration de revenus pour simuler vos impôts526