- 275 -

Profitez de la déclaration de revenus pour simuler vos impôts

Le prélèvement de l’impôt sur le revenu s’accompagne de l’application du taux à la source qui est évalué à partir de la dernière déclaration du contribuable. Le taux utilisé depuis janvier fait donc référence à la déclaration effectuée en 2018 pour le compte des impôts de 2017. Ce, pour chaque contribuable. La déclaration relative aux impôts de 2018 sera donc la base du calcul du nouveau taux à la source. On parle d’actualisation du taux qui sera applicable sur la période de septembre 2019 à août 2020. Ce taux est donc révisé tous les ans.

Comment le taux à la source est-il évalué ?

Sur chaque déclaration de revenus figurent les informations telles que le montant des revenus nets imposables et des réductions d’impôts. Le taux à la source s’obtient à partir de ce montant des revenus nets imposables, hors déductions et hors crédits d’impôts et réductions.

Rappelons que les déductions concernent les charges suivantes : emploi à domicile, pension alimentaire, épargne retraite, frais d’accueil de seniors de plus de 75 ans, certaines cotisations de sécurité sociale, versements de la retraite mutualiste du combattant, etc. Les frais professionnels peuvent aussi faire l’objet de ces déductions.

Quant aux réductions, elles concernent celles provenant des dispositifs mis en place par rapport aux véhicules de placement. Il en est de même pour les crédits d’impôt, par exemple le CITE si le contribuable a engagé des travaux de rénovation énergétique, ou encore le crédit d’impôt pour services à la personne, en particulier dans le cas de l’emploi d’un salarié à domicile.

Plus d’infos sur le-mag-radins.com.

Les éventuels rattrapages d’impôts

Le contribuable peut être soumis à un éventuel rattrapage d’impôts, indépendamment du taux du foyer ou taux à la source. La situation du contribuable peut avoir évolué au cours de l’année. Ce dernier peut alors être concerné par un éventuel versement d’impôt complémentaire à l’administration fiscale. En effet, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, c’était à partir de la situation fiscale et familiale de 2017 que le taux applicable jusqu’en août 2019 est calculé. C’est pourquoi, il est important de signaler le plus tôt possible à l’administration fiscale une réactualisation du taux : il suffit de se connecter sur le site officiel de l’impôt (impots.gouv.fr) et d’accéder à son espace particulier.

Autre manière de simuler ses impôts

La manière la plus simple pour simuler ses impôts c’est d’utiliser les calculateurs en ligne. Il en existe deux types, le calculateur de l’impôt à la source et le simulateur de l’impôt sur le revenu proprement dit. Le premier ignore vos déductions, vos réductions et vos crédits d’impôt comme détaillé précédemment. Il calcule le montant de l’impôt qui vous sera prélevé en entrant directement le taux à la source communiqué par l’administration fiscale. À utiliser en cas de changement de taux ou si vous souhaitez simuler le nouvel impôt prélevé si vous demandez à obtenir le taux individualisé ou le taux neutre par exemple.

Les dates limites pour votre déclaration

La date limite pour la déclaration papier a été le 16 mai : ce sont ceux qui ne disposent pas de la connexion internet à leur résidence principale qui effectuent exceptionnellement leur déclaration version papier. Les autres contribuables doivent en revanche effectuer leur déclaration à partir du formulaire en ligne toujours sur l’espace particulier du site de l’impôt préalablement créé. Toutefois, les dates limites ont été échues pour toutes les zones (le dernier délai ayant été le 4 juin à minuit pour la zone 3). Sachez cependant que les informations en version télédéclaration peuvent être encore modifiées en cas d’éventuelle erreur : vous disposez alors d’environ un mois pour le faire, soit avant le 15 juillet 2019.

Entreprendre

  1. 27 Juil. 2019Les meilleures écoles de commerce de Paris181
  2. 24 Juil. 2019Combien de charges pèsent sur les SASU?191
  3. 21 Juin 2019Toujours de très bons résultats pour les SCPI en 2019561
  4. 7 Juin 2019Exposez vos voiture en toute sécurité134
  5. 20 Mai 2019Par ou commencer la visite d'Oman?294
  6. 6 Avril 2019Qui compte le plus d’agence web entre Clermont-Ferrand et Paris ?564
  7. 6 Avril 2019Qui compte le plus d’agence web entre Clermont-Ferrand et Paris ?194
  8. 27 Janv. 2019Lyon ou Paris : comparaison des prix de l'immobilier1105