- 200 -

Comment payer moins d'impôt au moment de la retraite ?

Vous préparez votre retraite et souhaitez économiser de l’argent en payant moins d’impôt le moment venu ? C’est possible grâce au PER out en sachant que les versements ne sont pas comptabilisés dans le plafonnement des niches fiscales.

Qu’est-ce que le PER ?

Le plan d’épargne retraite est le nouveau produit supplémentaire qui réunit tous les anciens contrats. Ces derniers sont entre autres le PERP, le PERCO, le Madelin et l’Article 83. De nouvelles mesures ont été apportées au plan, en particulier celles qui touchent le domaine fiscal afin de le rendre plus attrayant aux yeux des épargnants qui préfèrent encore à ce jour loger sécuriser leur argent dans l’assurance-vie.

Le PER est agencé en trois plans d’épargne distincts :

  • le PER individuel qui réceptionne les versements libres de tout individu ainsi que ceux des travailleurs indépendants
  • le PER collectif dans lequel l’employeur verse les intéressements, les participations et les abondements de son salarié
  • le PER catégoriel qui est le plan destiné aux versements des cotisations obligatoires aussi bien de l’employeur que du salarié

Payer moins d’impôt en cas de sortie en capital à la retraite

Avec le PER individuel et le PER collectif, l’épargnant peut sortir en capital sans avoir à payer d’impôt : c’est l’une des nouvelles mesures intégrées dans le plan. L’exonération concerne l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Les plus-values sont aussi affranchies d’IR mais sont assujetties aux prélèvements sociaux.

En ce qui concerne le PER individuel et pour bénéficier de cet avantage fiscal, l’épargnant ne doit pas choisir l’option « déduction de ses primes » au moment de la phase d’alimentation du PER. Plus d’explications plus loin.

Qu’en est-il des rentes viagères ?

L’épargnant une fois parti à la retraite perçoit des rentes viagères et réduit aussi son IR. Pour le PER individuel deux possibilités : l’application du régime de la rente viagère à titre gratuit (RVTG) ou à titre onéreux (RVTO).

Le régime des RVTG s’applique pour le PER catégoriel et le PER individuel avec option déduction des primes pendant la phase d’épargne. Quant au régime des RVTO, il concerne le PER collectif et le PER individuel avec option non-déduction des primes en phase d’épargne.

Possible de réduire les impôts dès la vie active

Vous pouvez d’ores et déjà faire des économies d’impôts en phase de constitution du capital et toujours par le biais du PER. Comme dans la plupart des anciens contrats, vous déduisez vos versements de votre imposition. Le nouveau PER individuel propose en effet deux options, ladite déduction en pendant la période de la vie active, ou la non-déduction qui donne en revanche lieu à un avantage fiscal si vous décidez de sortir en capital une fois que vous aurez atteint l’âge de la retraite.

Obtenez plus d’informations relatives au plan et à la préparation de votre retraite sur pluslonguelavie.net.

Comment profiter dès à présent de ces avantages fiscaux ?

Si vous êtes titulaire de l’un des contrats ci-dessus (Madelin, PERP, PERCO, Article 83), vous pouvez tout à fait profiter de ces allègements fiscaux en les transférant dans le PER selon le type de versements comme expliqué plus haut et en fonction de votre situation professionnelle. C’est l’un des principaux avantages du PER : la portabilité et la transférabilité des produits.

Quid de la conservation de ces anciens contrats ?

Ces anciens produits ne seront pas supprimés, du moins ceux existants. Vous êtes tout à fait libre donc de continuer à les conserver, mais aucun changement sur la fiscalité n’a été revu en ce qui les concerne. Cependant, ils cesseront de circuler sur le marché des produits d’épargne à compter du 1er octobre 2020.

Immobilier

  1. 10 Mars 2020Quel sera l'impact de la loi finances 2020 pour le Pinel ?594
  2. 8 Mars 2020SCPI : investir dans la pierre sans acheter votre bien272
  3. 27 Fév. 2020L'immobilier à Paris en 2020101
  4. 14 Janv. 2020Impact du démembrement sur les droits de succession228
  5. 14 Janv. 2020La réduction d'impôts en loi Pinel attire toujours autant451
  6. 14 Janv. 2020Quels sont les bons contrats d'assurance-vie pour la SCPI ?295
  7. 14 Déc. 2019Où faut-il investir en France pour acheter un EHPAD ?278
  8. 5 Déc. 2019Pourquoi faut-il faire une simulation de votre future SCPI ?203