- 278 -

Où faut-il investir en France pour acheter un EHPAD ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des produits de placement uniques en leur genre. Ce ne sont pas des biens immobiliers classiques : c’est pourquoi, il est totalement recommandé de considérer certains paramètres déterminant leur choix, dont l’emplacement en fonction des villes les plus rentables.

Les villes les plus intéressantes pour investir

Selon une étude réalisée par les spécialistes de la prise en charge de la dépendance, les villes les plus intéressantes demeurent en première position celles du sud : à Toulouse et Bordeaux entre autres, en raison de leur climat, de la proximité de l’océan pour Bordeaux ainsi que de la qualité de la vie en général. Aix-en-Provence et Montpellier attirent aussi les seniors en quête de tranquillité, de repose et de qualité de l’air.

Outre ces communes du sud de la France, de nombreuses autres villes accueillent des EHPAD à fort taux d’occupation. Par exemple Lyon, Nantes et Strasbourg.

Investir dans une grande ville est primordial : les seniors préfèrent profiter de toutes commodités afin de faciliter leur quotidien, en particulier la proximité des hôpitaux et des centres d’intervention d’urgence.

Par ailleurs, analyser les caractéristiques pour chaque région en fonction de la répartition des personnes âgées se révèle intéressant. Il s’agit d’identifier les régions dont la population se démarque par un nombre élevé des seniors de plus de 80 ans. Ce sont en effet ces derniers qui sont les plus nombreux à intégrer les EHPAD pour la prise en charge de leur situation de perte d’autonomie.

Les seniors ne choisissent pas toujours des EHPAD à proximité de leur famille. Certains préfèrent aussi la mobilité ; il s’agit de ceux âgés de 60 ans à 70 ans qui optent tout simplement pour une région ou une ville qui cadre le plus avec leurs attentes et la dynamique de la vie sociale. La migration des retraités est donc devenue un phénomène courant. Ainsi, il est recommandé de consulter les dernières données afin d’obtenir des informations à jour et précises sur le choix des meilleures villes seniors.

Autres critères de choix de l’EHPAD

Mais l’emplacement ne constitue pas le seul critère de choix d’une résidence senior. Il faut aussi se pencher davantage sur la qualité du gestionnaire qui est avant tout le distributeur des revenus locatifs. Il doit alors être sélectionné avec soin, en fonction de son savoir-faire et de sa santé financière. Toujours vérifier les chiffres d’affaires des trois dernières années afin d’en évaluer la croissance. Prudence si ces chiffres sont en baisse. Également intéressant de s’enquérir de sa solvabilité ainsi que de sa capacité de remboursement et son ratio d’endettement.

Pour en savoir plus : sante-avenir.fr.

Faire louer soi-même son bien meublé dans une ville senior, une bonne idée ?

Avec le vif succès des EHPAD, certains peuvent songer à faire louer leur propre bien meublé dans une ville senior. Ils bénéficient certes des mêmes avantages fiscaux que dans un investissement en résidence senior grâce à leur statut de LMNP. Cependant, les locataires ne pourront pas profiter des autres atouts en EHPAD, par exemple :

  • la socialisation avec les autres résidents et l’esprit de partage
  • la possibilité de participer à des ateliers et à des activités diverses organisées par l’EHPAD. Ce sont des programmes d’animation visant à stimuler la créativité des résidents
  • l’opportunité de profiter des espaces de détente, de sport et de remise en forme

De plus, retenons avant tout que l’EHPAD se distingue par son unité médicale intégrée – incluant éventuellement la section prise en charge des malades d’Alzheimer. C’est pourquoi, les seniors choisiront avant tout de résider dans un EHPAD plutôt que dans un bien meublé implanté dans l’une de ces villes.

Immobilier

  1. 10 Mars 2020Quel sera l'impact de la loi finances 2020 pour le Pinel ?594
  2. 8 Mars 2020SCPI : investir dans la pierre sans acheter votre bien272
  3. 27 Fév. 2020L'immobilier à Paris en 2020101
  4. 14 Janv. 2020Impact du démembrement sur les droits de succession228
  5. 14 Janv. 2020La réduction d'impôts en loi Pinel attire toujours autant451
  6. 14 Janv. 2020Quels sont les bons contrats d'assurance-vie pour la SCPI ?296
  7. 5 Déc. 2019Pourquoi faut-il faire une simulation de votre future SCPI ?203
  8. 11 Nov. 2019Les meilleures SCPI de rendement pour l'année 2019568