- 201 -

Pourquoi faut-il faire une simulation de votre future SCPI ?

Votre objectif pour l’année à venir : investir dans les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ? Veillez à toujours réaliser une simulation afin de choisir celles qui répondent le mieux à vos objectifs et qui sont en adéquation avec votre situation patrimoniale. Nous vous expliquons pourquoi.

Toutes les SCPI n’ont pas les mêmes vocations

Il existe toute une panoplie de SCPI sur le marché, dont les objectifs ne sont pas les mêmes puisqu’elles s’adressent à différents types d’investisseurs. Par exemple, les SCPI fiscales (Pinel, Malraux et de déficit foncier) ont un rendement moyen mais réduisent l’impôt sur le revenu de l’investisseur. Elles seront donc recommandées aux investisseurs qui souhaitent alléger leur IR tout en profitant des avantages fiscaux comme avec l’immobilier détenu en direct. La simulation portera entre autres sur le choix du dispositif, la durée du placement (6 ans, 9 ans ou 12 ans pour une SCPI Pinel et au moins 9 ans pour une SCPI Malraux), le mode d’acquisition (au comptant ou à crédit ainsi que les dispositions y afférentes).

En revanche les SCPI de rendement distribuent des dividendes élevés et leur taux de distribution sur valeur de marché qui équivaut au rendement est aussi plus intéressant. La simulation tiendra compte du type de la SCPI (à capital fixe, à capital variable), de la durée du placement, du mode d’acquisition comme dans le cas ci-dessus, de l’horizon de placement, etc. Les SCPI de rendement peuvent aussi être souscrites à travers une assurance-vie pour ceux qui désirent épargner efficacement et tout en profitant d’une fiscalité adoucie. La simulation portera non seulement sur les SCPI mais surtout sur les différents types de contrats (frais appliqués, rendement, composition des supports, etc.).

Les SCPI en démembrement sont aussi proposées sur le marché de la pierre-papier. Le choix entre acheter en des parts en nue-propriété ou en usufruit dépendra des objectifs et du profil de l’investisseur : la simulation est donc également de mise afin de déterminer si l’option convient à ses attentes patrimoniales.

Simuler pour évaluer le capital disponible à terme

Faire une simulation permet aussi d’évaluer le capital disponible à terme si vous choisissez d’épargner ou de préparer votre retraite. Vous pouvez aussi déterminer la plus-value que vous êtes susceptible de générer si vous décidez de revendre vos parts, et en particulier si votre SCPI a subi des revalorisations du prix de la part.

Grâce à la simulation, vous déterminerez aussi le montant à affecter à l’achat de SCPI et cela, en tenant compte des éventuels risques de perte en capital. Par ailleurs, gardez en tête que la meilleure manière d’investir en SCPI est de diversifier votre portefeuille autant que possible. D’où la nécessiter de toujours simuler afin de bien choisir les meilleurs actifs qui, rappelons-le, doivent être détenus sur le long terme, au moins sur une dizaine d’années au moins.

source: ideal-investisseur.fr.

Utiliser un simulateur en ligne ou faire appel à un CGP ?

Chacune de ces deux options comporte ses plus et ses inconvénients.

Avantages de l’utilisation d’un simulateur : l’outil est gratuit et les simulations sont illimitées. Les calculs sont réalisés sur de simples clics de souris. Inconvénient : tout le monde n’est pas à l’aise avec les outils électroniques, les résultats ne sont pas explicités de manière détaillée et l’interprétation d’un CGP est souvent requise.

Avantages de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) : la simulation est totalement personnalisée, l’analyse est effectuée à partir de plusieurs critères (depuis la composition de votre patrimoine jusqu’à vos objectifs et vos attentes). De plus, vous obtenez les meilleurs conseils et la simulation est tout à fait fiable.

Immobilier

  1. 10 Mars 2020Quel sera l'impact de la loi finances 2020 pour le Pinel ?593
  2. 8 Mars 2020SCPI : investir dans la pierre sans acheter votre bien271
  3. 27 Fév. 2020L'immobilier à Paris en 2020100
  4. 14 Janv. 2020Impact du démembrement sur les droits de succession227
  5. 14 Janv. 2020La réduction d'impôts en loi Pinel attire toujours autant449
  6. 14 Janv. 2020Quels sont les bons contrats d'assurance-vie pour la SCPI ?294
  7. 14 Déc. 2019Où faut-il investir en France pour acheter un EHPAD ?277
  8. 11 Nov. 2019Les meilleures SCPI de rendement pour l'année 2019567