- 785 -

Pourquoi les OPCI ne sont pas une alternative aux fonds euros ?

Les supports basés sur des fonds euros connaissent l’érosion de leur rendement depuis ces dernières années. En choisissant des actifs qui incorporent à la fois l’immobilier et les valeurs mobilières, ce rendement peut être ramené à la hausse, avec toutefois des risques de perte en capital plus élevés. Ce sont les OPCI ou organismes de placement collectif immobilier qui intègrent ce type d’actifs. Pourtant, ils ne représentent pas forcément une alternative aux fonds euros. Explications.

Qu’en est-il réellement de l’invulnérabilité de l’immobilier sur le marché économique ?

La pierre a pour réputation d’avoir toujours su conserver son invulnérabilité aux crises économiques. Ce qui amène à penser que les OPCI – qui sont un mix de pierre, d’obligations et d’actions – pourraient constituer une option intéressante aux fonds euros.

Pourtant, la pierre n’est pas toujours à l’abri de certains risques. Des carences locatives ne sont pas à négliger, en fonction de certaines variables. Par exemple le cycle immobilier, la période de rénovation et de remise en état du parc immobilier, la baisse de la demande locative, etc.

Le cycle immobilier est en rapport avec le cycle économique

Pour en revenir au cycle immobilier, il est fonction de plusieurs paramètres, dont le cycle économique. Le marché des investissements dans l’immobilier est conditionné par la croissance du PIB. Par ailleurs, les difficultés économiques d’une région qui s’étendent sur le long terme peuvent affecter le rendement issu de l’exploitation immobilière. Les cycles immobiliers se basent également sur plusieurs critères : la demande locative, la production immobilière, l’évolution démographique, le développement urbain, etc.

Et qu’en est-il des placements boursiers injectés dans les OPCI ?

Ceux-ci sont eux aussi assujettis aux fluctuations des cours en Bourse. Prévoir un rendement plus ou moins précis des OPCI avant d’investir est donc quasi impossible en raison de ces fluctuations. De plus, le rendement des obligations continue de traverser des phases encore précaires.

L’intérêt d’investir dans un OPCI

L’avantage de la souscription en OPCI réside dans la liquidité du produit par rapport aux SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Ceci est en effet dû à la composition de l’actif que nous venons de voir plus haut : pierre, portefeuille obligataire, titres de propriété et liquidité. Les SCPI en revanche ne sont uniquement constituées que d’actifs immobiliers.

Investir en OPCI, c’est aussi avoir la possibilité de se constituer un portefeuille de placement diversifié, grâce au choix de la typologie de l’immobilier support, ainsi que de son emplacement géographique. L’immobilier support peut être un bien à usage de logement, ou un bien destiné à être exploité dans le domaine professionnel. Le parc des OPCI est diversifié en région : les biens sont implantés sur différents points géographiques aussi bien sur le plan national qu’international.

Notons que les OPCI sont des produits pierre-papier qui peuvent être souscrits en ouvrant un compte assurance-vie, tout comme les SCPI. Ce sont théoriquement des produits intégrés dans un contrat multisupport. Pourtant, comme nous venons de le voir, le rendement n’est pas garanti, tout comme celui des actifs basés sur des fonds euros. En effet, investir dans un contrat d’assurance-vie monosupport est désormais dénué d’intérêt du point de vue rendement. Le taux de rémunération est passé en dessous du seuil critique de 1%.

Attention toutefois pour l’investisseur qui choisit de souscrire à l’OPCI via l’assurance-vie : le choix de ces actifs est plus limité, sachant que ce sont les assureurs eux-mêmes qui choisissent les actifs qu’ils proposent. Pour un choix plus varié, il est toujours recommandé d’investir en direct auprès des sociétés de gestion ou des banques qui en proposent.

Les experts en pierre-papier sur scpi-8.com vous guident sur tout ce qui concerne les OPCI ainsi que sur les atouts et les risques de l’investissement.

Immobilier

  1. 15 Juin 2019Les nouvelles technologies au service des EHPAD350
  2. 20 Mai 2019Seasonal leases132
  3. 8 Avril 2019Saviez-vous que le dispositif Pinel s'applique aussi aux SCPI ?245
  4. 8 Mars 2019Louer un bureau pour travailler733
  5. 13 Fév. 2019Le Mas Toulousain embellit l'immobilier de Paris392
  6. 9 Fév. 2019N'attendez pas le dernier moment pour organiser votre succession241
  7. 21 Déc. 2018SCI ou SAS ? La différence1260
  8. 16 Déc. 2018Comment faire une donation à ses enfants ?219