- 179 -

Quel sera l'impact de la loi finances 2020 pour le Pinel ?

De nouvelles dispositions ont été prises en ce qui concerne les investissements immobiliers, mesures résultant de la loi de finances 2020. La loi Pinel, qui a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2021, n’y échappe pas.

Des villes nouvellement éligibles

Le recentrage du dispositif concerne l’éligibilité de nouvelles communes : certaines d’entre elles, qui ont jusqu’alors appartenu à la zone B2, seront reclassées dans la zone B1.

Par ailleurs, avec l’évolution démographique et les aménagements en matière d’urbanisation, certaines villes anciennement localisées dans la zone B1 muteront dans la zone A, ce qui implique pour l’investisseur de se conformer aux plafonds de loyers et de ressources y afférentes. Attention donc à ces changements pour ne pas fausser les calculs sur la rentabilité locative et le loyer appliqué.

Autre nouvelle mesure se rapportant à la loi de finance 2020 sur la loi Pinel : l’intégration de quelques communes de la Bretagne dans la zone B1, ce qui les rend éligibles au dispositif. Il s’agit d’une expérimentation qui se base sur les particularités de chacune de ces communes en termes de demande locative et de densité démographique. Cette expérimentation fera ensuite l’objet d’un rapport sur la base duquel les prochaines mesures seront alignées.

Résidence, La Propriété, Maison

La fin de l’éligibilité des maisons individuelles

Parmi les dispositions phares de la loi de finances 2020 : la fin de l’éligibilité des maisons individuelles. En revanche, les loueurs en Pinel sont encouragés à investir dans des logements collectifs. Cette disposition cependant ne touche pas les maisons individuelles ayant obtenu leur permis de construire avant la date d’entrée en vigueur.

Pas de changement sur les réductions d’impôt

Les conditions de défiscalisation ne seront pas modifiées dans ladite loi de finances 2020. Ainsi, l’investisseur pourra continuer à profiter d’une réduction d’impôt de 12% s’il fait louer un bien immobilier neuf pendant 6 ans. Cette réduction fiscale est ramenée à 18% pour une durée locative ferme de 9 ans, et à 21% pour une période d’engagement de 12 ans.

L’immobilier, valeur refuge pour 2020 ?

Le marché de la pierre demeure plus ou moins à l’abri de la crise sanitaire et économique déclenchée en début d’année. L’appétence des Français pour l’immobilier est toujours au rendez-vous, d’autant que les autres placements comme les valeurs mobilières sur le marché boursier sont en position délicate sur le marché des investissements. De plus, les taux bancaires sont jusque-là restés bas, ce qui rassure du côté des ménages qui ont recours à l’emprunt pour financer leur acquisition.

Notons par ailleurs que la loi de finances 2020 ne touche pas uniquement la loi Pinel, mais aussi d’autres dispositifs se rapportant à la pierre.

Investir via les SCPI : une bonne idée de placement en Pinel ?

Les sociétés civiles de placement immobilier sont pilotées par des professionnels de l’immobilier qui reversent les loyers aux investisseurs porteurs de parts. Ces spécialistes font aussi appel au dispositif Pinel afin de répercuter la réduction d’impôt citée plus haut à ces derniers. On parle alors de SCPI Pinel. Les avantages : échapper à la gestion de l’immobilier, percevoir des loyers et défiscaliser.

C’est donc la société de gestion qui sélectionne elle-même les immeubles qui feront partie du patrimoine en commun, selon sa propre stratégie d’acquisition. Les rendements sont également plus élevés pour les placements SCPI (3% par an en moyenne) comparés à ceux des investissements physiques (2.5%). Quoi qu’il en soit, l’immobilier physique demeure toujours un bien à potentiel de valorisation élevé. À noter que les taux directeurs des banques sont aussi en baisse, phénomène ayant pour but d’adoucir le choc économique causé par la crise actuelle.

Immobilier

  1. 8 Mars 2020SCPI : investir dans la pierre sans acheter votre bien190
  2. 27 Fév. 2020L'immobilier à Paris en 202016
  3. 14 Janv. 2020Impact du démembrement sur les droits de succession133
  4. 14 Janv. 2020La réduction d'impôts en loi Pinel attire toujours autant371
  5. 14 Janv. 2020Quels sont les bons contrats d'assurance-vie pour la SCPI ?214
  6. 14 Déc. 2019Où faut-il investir en France pour acheter un EHPAD ?188
  7. 5 Déc. 2019Pourquoi faut-il faire une simulation de votre future SCPI ?145
  8. 11 Nov. 2019Les meilleures SCPI de rendement pour l'année 2019513