- 344 -

Quels sont les bons contrats d'assurance-vie pour la SCPI ?

Pour investir dans une SCPI à travers une assurance-vie, vous devez relever les principaux critères permettant de dégager le rendement du contrat. Les sociétés civiles de placement immobilier ont pour objectif de produire des revenus locatifs qui pourront directement rejoindre une assurance-vie dans le but d’épargner, voire de planifier financièrement sa retraite.

Bon nombre de contrats incluant des SCPI proposent des rendements intéressants. Il est donc judicieux de les présélectionner en vue d’une comparaison, en tenant compte des éléments suivants : le rendement de la SCPI qui y est incluse à titre d’unité de comptes, le rendement des autres produits UC composant l’assurance-vie multisupport, les frais d’entrée et de gestion sur SCPI ainsi que le taux de distribution des loyers.

Faire le bon choix d’une SCPI dans une assurance-vie, les compléments d’infos sur immo-zine.com.

Attention à la notion de rendement

Faut-il prendre en compte celui de la SCPI ou du contrat d’assurance-vie ? Le rendement de la SCPI peut subir des fluctuations une fois que cette dernière est détenue dans une assurance-vie. L’assureur déploie ses propres stratégies d’exploitation, en équilibrant généralement les rendements des fonds en euros et de ceux en unités de comptes (dont font partie les SCPI). Il faut aussi garder en tête que l’assureur ne distribue pas l’intégralité des dividendes provenant des SCPI. Le souscripteur n’encaisse que les 85% de ces revenus locatifs.

L’emprise de l’assureur sur ses SCPI

Les SCPI ne sont pas la propriété du titulaire de l’assurance-vie, mais plutôt de l’assureur. En clair, ce dernier a une totale emprise sur ses produits, avec la possibilité de bloquer la revente des parts d’autres associés en vue de faire face à une demande de liquidité.

Par ailleurs, c’est aussi l’assureur qui profitera des éventuelles revalorisations des parts opérées par la société de gestion ou par la banque émettrice. C’est pourquoi, ce que rapporte une SCPI au sein d’une assurance-vie dépendra de cette politique de gestion de l’assureur.

Comment fonctionnent les SCPI dans l’assurance-vie ?

Les SCPI sont des titres émis par un exploitant spécialisé qui est généralement la société de gestion ou la banque. Elles peuvent être souscrites directement par tout individu souhaitant percevoir des revenus locatifs d’un parc immobilier diversifié. Les professionnels se sont aussi tournés vers les SCPI, dont les assureurs, leur but étant de redynamiser leur produit grâce à la rentabilité de plus en plus croissante de ces actifs. Cela, face à la chute du rendement des fonds en euros depuis maintenant quelques années.

Celui qui souscrit à ce type de produit, c’est-à-dire SCPI dans l’assurance-vie, perçoit alors à son tour des revenus locatifs issus de différentes typologies d’immobiliers, lesquels sont répartis dans plusieurs régions, voire plusieurs pays. Ce sont par conséquent des revenus profitant des avantages de différents marchés immobiliers. Ces revenus ne peuvent être immédiatement utilisés, mais plutôt bloqués dans le compte assurance-vie pendant une durée minimale de 8 ans et ce, afin de profiter des avantages fiscaux qui en émanent. Au-delà de cette période, le souscripteur est libre de consommer son capital ou de le conserver pour le faire fructifier jusqu’à son départ à la retraite. Ainsi, les revenus de la SCPI qui seront capitalisés jusqu’à cette échéance seront convertis en rentes. Ils peuvent aussi être retirés sous forme de capital.

En résumé, que faut-il choisir : investir en direct ou via l’assurance-vie ? Tout dépendra des objectifs du souscripteur, sachant que l’une ou l’autre des options comporte ses propres avantages et inconvénients. Dans les deux cas, les SCPI sont d’excellents produits donnant naissance à des revenus locatifs de qualité. Les meilleures recommandations proviennent particulièrement des spécialistes en SCPI et des conseillers en gestion de patrimoine.

Immobilier

  1. 26 Juil. 2020Décider d'installer ses locaux à Paris257
  2. 21 Juin 2020Loi Pinel : investir dans la pierre en temps de crise économique328
  3. 10 Mars 2020Quel sera l'impact de la loi finances 2020 pour le Pinel ?694
  4. 8 Mars 2020SCPI : investir dans la pierre sans acheter votre bien349
  5. 27 Fév. 2020L'immobilier à Paris en 2020192
  6. 14 Janv. 2020Impact du démembrement sur les droits de succession290
  7. 14 Janv. 2020La réduction d'impôts en loi Pinel attire toujours autant513
  8. 14 Déc. 2019Où faut-il investir en France pour acheter un EHPAD ?342