- 268 -

Saviez-vous que le dispositif Pinel s'applique aussi aux SCPI ?

En plaçant votre argent dans des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), vous avez l’opportunité de diversifier votre portefeuille grâce aux multiples possibilités proposées par ces produits pierre-papier. Vous pouvez entre autres souscrire à la SCPI Pinel, une combinaison extrêmement avantageuse : nous vous expliquons pourquoi.

Les avantages de la souscription à une SCPI

Avant tout, faisons le point sur les avantages et les atouts que proposent ces fameuses SCPI. Un professionnel exploitant appelé société de gestion met en œuvre son savoir-faire dans le choix et l’acquisition des biens immobiliers qui sont destinés à la location. Il émet des titres de propriété aux investisseurs qui vont acquérir le nombre de parts qu’ils souhaitent détenir en fonction de leur objectif de placement, sachant que c’est sur la base de leur quote-part qu’ils percevront les dividendes versés par la société de gestion.

Les atouts de la SCPI sont donc l’absence totale de contraintes et d’obligations liées à la gestion pour le souscripteur, ainsi que l’opportunité de profiter de ce savoir-faire de la société de gestion dans l’exploitation de l’ensemble du parc et des produits. Citons aussi la diversification sur plusieurs niveaux : celui en typologie c’est-à-dire en fonction du type du bien immobilier (neuf, ancien, de logement, professionnel, thématique).

Ou encore en fonction de la localisation géographique : le parc immobilier pour les SCPI récentes s’enrichit de biens situés en Europe et même dans d’autres nombreux pays du monde. Par conséquent, en souscrivant à des SCPI, l’investisseur détient un patrimoine à l’étranger sans avoir à se déplacer, et toujours en étant délesté de toutes les procédures d’acquisition, de mise en location, d’entretien et de rénovation.

Comment fonctionne le montage SCPI et dispositif Pinel ?

Abordons à présent le fonctionnement du dispositif Pinel dans une SCPI. La loi Pinel est un montage fiscal qui permet au propriétaire d’un logement neuf de réduire son impôt sur le revenu. Dans ce cas de figure, ce ne sera pas vous qui allez souscrire au dispositif mais plutôt la société de gestion, avec la prise en main de toutes les contraintes qui y sont rattachées. Par exemple le choix de l’emplacement, du type du logement, les calculs du loyer, etc.

Tout ce que vous devez connaître sur les SCPI avant d’investir sur cnews.fr.

Toujours est-il que c’est vous qui allez profiter de la réduction d’impôt puisque vous êtes propriétaires des parts de SCPI Pinel. Vous déclarez donc vos revenus fonciers qui sont les dividendes et vous bénéficiez de la réduction d’impôt directement par le biais de l’administration fiscale.

Les mêmes conditions de défiscalisation en SCPI ou lors d’un investissement direct

Ce sont les mêmes conditions de défiscalisation lors d’un investissement en direct dont vous allez bénéficier en souscrivant aux SCPI Pinel. Si vous conservez vos parts pendant 6 ans, vous défiscalisez à hauteur de 2% par an, soit au total de 12%. Même taux de réduction si vous détenez vos parts sur une durée de 9 ans, soit au total 18% d’allègement fiscal.

En revanche, la défiscalisation est réduite à 1% par an à partir de la dixième année de détention si vous souhaitez encore prolonger votre engagement jusqu’à 12 ans. Votre défiscalisation totale est donc de 21%. Rappelons aussi que vous ne pouvez revendre vos parts avant l’échéance prévue.

Quant à la déclaration, c’est la société de gestion qui vous fournira l’imprimé fiscal unique ou IFU. Elle vous communique également le montant à inscrire par rapport à votre investissement. Par ailleurs, c’est en fonction du montant total de vos dividendes annuels que vous serez soumis au régime fiscal approprié : le réel ou le microfoncier. Afin de profiter de ce dernier, vous devez enregistrer des revenus fonciers autres que ceux provenant des SCPI.

Immobilier

  1. 7 Nov. 2019Comment choisir son bureau à louer ?159
  2. 7 Nov. 2019Comment payer moins d'impôt au moment de la retraite ?9
  3. 15 Juin 2019Les nouvelles technologies au service des EHPAD396
  4. 20 Mai 2019Seasonal leases161
  5. 8 Mars 2019Louer un bureau pour travailler757
  6. 13 Fév. 2019Le Mas Toulousain embellit l'immobilier de Paris412
  7. 9 Fév. 2019N'attendez pas le dernier moment pour organiser votre succession263
  8. 18 Janv. 2019Pourquoi les OPCI ne sont pas une alternative aux fonds euros ?803