- 1369 -

SCI ou SAS ? La différence

Tout investissement nécessite une étude sur mesure. Et les statuts diffèrent relativement selon les spécificités de l’activité. Ainsi, un investissement immobilier fait souvent primer le choix d’une SCI par rapport aux autres. Alors que la SAS peut revêtir une forme aussi avantageuse, voir plus.

Les caractéristiques d’une SCI

La société civile immobilière suit les exigences et les valeurs d’un investissement relatif à l’immobilier. En effet, dans les investissements immobiliers, le premier choix a tendance à être une SCI. Elle offre de nombreux avantages qui font la différence par rapport aux autres. De manière générale, l’investisseur choisit cette forme pour les avantages fiscaux dont il disposera, avec la donation à ses enfants. Par ailleurs, les règles d’imposition suivent deux ordres : une imposition sur la société, et une imposition sur les actionnaires. En plus, une SCI doit comporter au minimum 2 associés.

Les caractéristiques d’une SAS

La société à actions simplifiée est par contre très récente, en comparaison avec la SCI. Elle offre une liberté assez singulière à ses associés qui peuvent s’immiscer dans le fonctionnement ou l’organisation de l’entreprise. La composition des associés doit avoir 2 personnes minimum, comme pour la SCI. Quant aux règles d’imposition de la SAS, elles sont relativement souples, car le choix de l’impôt sur le revenu est possible. Et ce type de statut offre un avantage social au dirigeant. De plus, disposer d’un commissaire au compte n’est pas obligatoire avec ce système.

La différence entre la SAS et la SCI

Globalement, ces deux types de sociétés possèdent quelques similarités suivant quelques points. Toutefois, il existe une différence entre la SCI et la SAS. Cette dernière offre des avantages fiscaux plus importants. De plus, la SCI ne permet pas de s’employer dans une activité à caractère commercial. Et la responsabilité des associés est limitée avec un tel statut. Par conséquent, le statut sas est plus avantageux que celui de la SCI, et ce, sur plusieurs points.

Immobilier

  1. 21 Juin 2020Loi Pinel : investir dans la pierre en temps de crise économique265
  2. 10 Mars 2020Quel sera l'impact de la loi finances 2020 pour le Pinel ?642
  3. 8 Mars 2020SCPI : investir dans la pierre sans acheter votre bien318
  4. 27 Fév. 2020L'immobilier à Paris en 2020154
  5. 14 Janv. 2020Impact du démembrement sur les droits de succession264
  6. 14 Janv. 2020La réduction d'impôts en loi Pinel attire toujours autant486
  7. 14 Janv. 2020Quels sont les bons contrats d'assurance-vie pour la SCPI ?319
  8. 14 Déc. 2019Où faut-il investir en France pour acheter un EHPAD ?310