- 189 -

SCPI : investir dans la pierre sans acheter votre bien

Touches, Mains, Propre, Acheter, Vends Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans avoir à l’acheter et ce, en profitant d’un bon rendement sur la durée ? Souscrivez à des parts de SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier ! Ce produit appelé pierre-papier intéresse aussi bien les particuliers que les professionnels. Les particuliers, pour percevoir des revenus complémentaires, pour défiscaliser ou encore pour épargner afin de financer un projet ou anticiper sa retraite. Les professionnels, pour percevoir des revenus fonciers et optimiser la trésorerie de leur entreprise.

Les contraintes de l’achat d’un bien immobilier

Acheter un bien neuf ou ancien n’est pas sans contrainte, depuis le choix de l’emplacement jusqu’à la sélection de l’immobilier proprement dit. Sans oublier que tout immobilier peut comporter des vices cachés tout comme des vices apparents, que ce soit dans l’achat en VEFA (vente en l’état futur d’acquisition) ou sur le marché de l’ancien. Pour en revenir à l’emplacement, de plus en plus d’investisseurs veulent profiter des avantages issus du marché européen et international. Le marché de l’immobilier et le rendement, de même que la fiscalité diffèrent en effet d’un pays à l’autre, et l’investissement s’avère le plus souvent porteur. Or, un tel placement nécessite la connaissance du marché du pays où l’on souhaite investir, le contexte socio-économique, les risques et les pièges. De plus, investir dans l’immobilier à l’étranger donne lieu aux mêmes contraintes que celles mentionnées plus haut.

Le rôle de la société de gestion dans l’acquisition de la pierre

Les SCPI permettent alors à l’investisseur de profiter de l’immobilier aussi bien local qu’international sans avoir à supporter toutes ces contraintes. Ces produits pierre-papier sont pilotées par les sociétés de gestion qui se chargent entièrement de choisir l’immobilier et de composer le parc le plus rémunérateur.

La société de gestion met en place sa propre politique d’acquisition, en surveillant de près le taux d’occupation, qu’il soit financier (par rapport aux loyers payés) ou physique (compte tenu des vacances locatives). La société de gestion est un professionnel de l’immobilier qui veille avant tout à la rentabilité locative de l’investissement.

Les travaux d’entretien, de rénovation et les projets de revente

L’entretien de l’ensemble du parc est également pris en main dans son intégralité par ladite société de gestion. Dans le cas de l’achat d’un bien ancien, c’est aussi cette dernière qui se charge des travaux de rénovation et de remise en état. Le parc peut faire l’objet d’un renouvellement, ou tout simplement d’une revente, par exemple dans le cas des immobiliers à usage d’habitation qui sont exploités sous des dispositifs défiscalisants. À savoir les biens exploités sous Pinel, revendus après 6 ans, 9 ans ou 12 ans de mise en location.

La prise en charge des frais d’acquisition et de notaire

Une fois de plus, l’investisseur échappe au paiement des frais d’acquisition, y compris ceux du notaire. C’est encore la société de gestion qui s’en acquitte puisque c’est elle qui prend en main toute la phase d’acquisition de l’immobilier jusqu’à la gestion complète du patrimoine. Toujours est-il que ces frais sont répercutés auprès des investisseurs suivant la propre stratégie d’exploitation de l’exploitant et ce, par le biais des frais d’acquisition entre autres.

Les biens immobiliers nouvellement acquis font parfois face à des carences en locataire, entraînant une non-occupation temporaire, et par conséquent, l’absence de loyers versés. C’est par le biais de l’application d’un délai de jouissance à la souscription des parts de SCPI que cette carence en loyers est récupérée. Ce délai varie d’un exploitant à l’autre, de 2 à 5 mois, sauf si la SCPI est souscrite à travers une assurance-vie où ce délai est raccourci à 1 mois.

Les conseils des pros sur comment investir dans la pierre sans acheter votre bien.

Immobilier

  1. 10 Mars 2020Quel sera l'impact de la loi finances 2020 pour le Pinel ?179
  2. 27 Fév. 2020L'immobilier à Paris en 202016
  3. 14 Janv. 2020Impact du démembrement sur les droits de succession133
  4. 14 Janv. 2020La réduction d'impôts en loi Pinel attire toujours autant371
  5. 14 Janv. 2020Quels sont les bons contrats d'assurance-vie pour la SCPI ?214
  6. 14 Déc. 2019Où faut-il investir en France pour acheter un EHPAD ?188
  7. 5 Déc. 2019Pourquoi faut-il faire une simulation de votre future SCPI ?145
  8. 11 Nov. 2019Les meilleures SCPI de rendement pour l'année 2019513